..Hildegarde de Bingen

Manger plus sain, se soigner avec les plantes, les élixirs et les pierres précieuses, prendre soin de sa santé. Ces principes n’ont jamais été autant d’actualité. Et pourtant, cela a près de 1000 ans… Ils ont été formulés et écrits par Hildegarde de Bingen, une femme étonnante née en 1098 en Allemagne, en avance sur son temps, qui fut à la fois visionnaire, médecin et musicienne. Elle est considérée aujourd’hui comme la première phytothérapeute et naturopathe.

Sa médecine est indépendante de tout phénomène de mode. Je me suis passionnée par les écrits de cette femme d’exception qui ont été remis à jour par le Dr Wighard Strehlow, encouragé par les innombrables guérisons obtenues.

  • Médecine préventive et hygiène de vie.
  • Soin du corps à l’aide de monodiètes et d’un nettoyage en profondeur de l’intestin.
  • Les aliments revigorants et ceux à éviter. La subtilité de chaque plante et aliment selon les révélations divines qu’elle a eu.
  • Les épices incontournables de la cuisine d’Hildegarde : pyrèthre, galanga, cannelle, hysope et serpolet.

Cette mystique du XIIe siècle, avec un parcours de femme libre et éclairée, nous a laissé un héritage irremplaçable du point de vue de la thérapeutique et de la santé avec ses nombreux écrits. Le plus incroyable est qu’elle parait avoir devancé son temps. La santé, selon elle, ne peut être envisagée que dans un équilibre global du corps, de l’esprit et de l’âme. Quel meilleur complément pour la naturopathie classique que ses enseignements. Elle nous oriente en toute simplicité vers le choix d’aliments qui rééquilibrent naturellement nos humeurs et nous ramènent sur le chemin de la santé.